jeudi 13 novembre 2014

Recette de madeleines en coque au chocolat

Une recette classique de madeleines pur beurre, mais en plus gourmande car enrobée d'une coque au chocolat.

Comme beaucoup de monde (je pense), j'adore les madeleines, mais il faut avouer que quand on les fait maison, elles sont souvent pas assez moelleuses. De plus, elles sont souvent faciles à rater et une madeleine sans son chapeau et ben c'est juste un cake... Avec cette recette, je n'ai jamais raté les madeleines, la cuisson et le chapeau sont toujours parfait ! 

En plus, les madeleines pur beurre sont toujours moelleuses. Et même si elle manque un peu de moelleux, la coque au chocolat qui apporte du croquant, le fait oublier et c'est bien plus gourmand ! C'est donc devenu un hit dans mes recettes car facile à réussir et parfait pour un goûter gourmand.
Madeleine coque au chocolat

Ingrédients :
Ingrédient pour la recette des madeleine coque au chocolat

200g de chocolat pâtissier
150g de farine
130g de sucre en poudre
125g de beurre
1/2 sachet de levure
3 œufs
Sel

Recette :
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Fouettez les œufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Pâte à madeleine pour madeleine coque au chocolat

Préchauffez le four à 220°C. Pour ma part, j'utilise des moules en silicone donc pas la peine de les beurrer mais si vous utilisez d'autres types de moules, n'oubliez pas de les beurrer. Remplissez les moules à ras bord.
Moule remplie de pâte à madeleine pour les madeleines coque au chocolat

Enfournez et faites cuire 5 minutes. Baissez le four à 200°C et poursuivez la cuisson 6 à 7 minutes. Cette différence de température permet de créer la bosse, il est donc très important de la respecter.
Démoulez les madeleines sur une grille et laissez les refroidir.
Madeleine coque au chocolat dans le four cru

Madeleine coque au chocolat dans le four plat

Madeleine coque au chocolat dans le four avec une bosse

Pendant ce temps, faite fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat est bien fondu, lissez le bien au fouet.
Madeleine tout juste sortie du four pour madeleine coque au chocolatMadeleine dans moule avec chocolat fondu pour coque

Madeleine sans la coque au chocolat

Trempez la partie inférieure des madeleines dans le le chocolat et reposez dans les moules à madeleines, comme ça les coques auront la belle forme des madeleines
Madeleine coque au chocolat

Mais personnellement je n'ai qu'un moule de 9 madeleines, et il faut au moins 2h pour que le chocolat refroidisse, donc pour les autres je les laisse à l'envers dans un plat le temps de faire durcir le chocolat. Le résultat est moins lisse et fait moins madeleine mais le goût est le même :)

Résultat :
Un délice au goûter servi avec un chocolat viennois :) La madeleine est moelleuse et la coque au chocolat croquante. Le goût du chocolat apporte un plus à cette madeleine pur beurre.

Madeleine coque au chocolat entrain de refroidirMadeleine sans coque au chocolat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire