mercredi 29 octobre 2014

Recette de financiers noisettes et pépites de chocolat

Quand il reste des blanc d’œufs, on pense toujours aux financiers mais cette recette de financier aux noisettes et aux pépites de chocolat est un peu plus gourmande.


Suite à la réalisation d'éclair (recette à venir..), il me restait des blancs d’œufs alors j'ai cherché ce que je pouvais en faire... J'ai bien sûr pensé aux financiers, mais je vous avoue que je ne suis pas fan de la poudre d'amande, alors j'ai pensé à la noisette et qu'est-ce qui va mieux avec la noisette que le chocolat ?
Voilà donc une délicieuse recette de financier à la noisette et aux pépites de chocolat.
Financier chocolat noisette cuit

Ingrédients :

Liste des ingrédients financier chocolat noisette


    Première étape de la pate des financier chocolat noistte
  • 6 blancs d’œufs
  • 160 g de beurre
  • 160 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 90 g de pépites de chocolat


Recette :

Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes et mettez le de côté.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un autre récipient, mélangez le beurre avec la farine, le sucre en poudre et la poudre de noisettes.

Battez à part les blancs d’œufs. Moi je préfère toujours le faire avec un fouet électrique manuel, c'est souvent plus facile qu'au robot surtout quand il y a peu de blancs. Les blancs en neige sont prêts quand ils sont bien fermes et qu'ils forment des pointes quand on enlève les fouets.
Blanc en neige monté pour les financiers chocolat noisettePréparation des blanc en neige pour les financiers chocolat noisette




Incorporez délicatement les blancs en neige dans le mélange avec une spatule.
Incorporation des blancs en neiges dans la pâte des financiers chocolat noisette

Si vous avez des pépites de chocolat toutes faites, vous pouvez les ajouter et mélanger de nouveau. Si comme moi vous préférez les fabriquer : c'est le moment.
Je les casse avec la pointe d'un couteau pour obtenir des pépites de formes et de tailles variées et assez grosses.
Pépite de chocolat maison pour les financiers chocolat noisette
Fabrication des pépites de chocolats pour les financiers chocolat noisette











Incorporez les pépites à la pâte et mélangez bien le tout. La pâte obtenue doit être relativement liquide.

Versez la pâte dans des moules en silicone à l'aide de deux cuillères à soupe. Remplissez les moules en entier. Je n'ai pas de moules à financier de forme rectangulaire classique donc j'aime bien utiliser de petits moules ronds. L'important est qu'ils ne soient pas trop gros.
Moules rempli pour les financiers chocolat noisette

Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson.
Financier chocolat noisette dans le four

Laissez tiédir avant de démouler.
Financier chocolat noisette cuit en attente de démoulage
Financier chocolat noisette cuit





Résultat :
Financier chocolat noisette prêt à être manger
Un délice ! Surtout quand ils sont encore légèrement chauds avec des pépites légèrement fondantes. Comme d'habitude l'alliance noisette et chocolat est un régal.
Une montagne de financiers chocolat noisette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire