lundi 30 juin 2014

Recette de cookies aux pépites de chocolats blanc et aux cranberries.

J'ai testé ce week-end une recette inédite pour moi : les cookies moelleux aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries.

J'ai l'habitude de faire des recettes de cookies mais d'habitude elles sont assez classiques (noisettes, chocolat, etc..) ce week-end j'ai décidé d'adapter une de mes recette fétiche de cookies moelleux pour essayer les cranberries et les pépites de chocolat blanc.
J'ai eu cette idée car j'étais abonnée à la box gastronomiz, un mois elle était sur le thème cuisine américaine et il y avait un sachet de cranberries séchées, ça fait donc un bout de temps que je cherche un recette pour les utiliser.J'ai eu un flash quand samedi au lieux de réviser j'ai eu une soudaine envie de faire des cookies : des cookies moelleux au chocolat blanc et aux cranberries.

Assiette de cookies aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries

Pour ceux qui ne connaissent pas, les cranberries (appelées aussi Canneberge en français) sont des petites baies rouges assez sucrées et peu acides avec en bonus de forte propriété antioxydante. Elles sont très utilisées en Angleterre et surtout aux Etats-Unis. Il y a notamment la fameuse sauce aux cranberries pour Thanksgiving (réalisée par Chandler dans l'un des épisode spécial, celui avec les têtes flottantes) mais aussi en jus. Le jus de cranberry est l'ingrédient principal du cocktail cosmopolitan (celui de Sex and the city).
Cette fois ci j'en avais donc en sachet sous forme de baies sèches (à première vue cela ressemble beaucoup à des raisins secs mais un peu plus rouge !)
Baie de cranberries séchées


Ingrédients pour une vingtaine de cookies :

Ingrédients pour les cookies aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries

  • 225 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de chocolat blanc
  • 75 g de cranberries
  • 1 oeuf
  • 100 g de sucre de canne
  • 75 g de sucre blanc
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Recette : 
Les recettes de cookies sont très simple à réaliser, très rapide et surtout inratable si on a la bonne recette. De mon côté, je préfère les cookies moelleux et pour obtenir cet effet le truc et d'utiliser du sucre roux, pas trop de farine, beaucoup de beurre et bien sûr de ne pas les faire trop cuire.
Il faut donc commencer par battre l’œuf et les 2 sucres jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Préparation oeuf et sucre battus pour les cookies aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries


Pâte à cookies aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries
Ajoutez successivement la farine, la levure, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger. A ce stade, vous pouvez commencer à former une boule de pâte.

Ajoutez les cranberries, le chocolat blanc préalablement coupé en pépite puis former une grosse boule de pâte.

Pâte à cookies crus aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries


Je préfère toujours faire mes pépites moi même avec des tablettes de chocolat plutôt que de les acheter toutes faites, cela fait des plus grosses pépites, plus "crunchy" et donne un effet encore plus "home made". En plus c'est souvent moins cher ! Mon astuce c'est donc de mettre la plaquette de chocolat sur une planche à découper et de couper des morceaux avec la pointe du couteaux (ça évite ainsi l'effet carré) !
Réalisation de pépites de chocolat blanc maison

Formez des petites boules de pâte entre vos mains et disposez les sur une plaque en silicone ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez les légèrement. Veillez à bien les espacer car les cookies gonflent à la cuisson.
Formation de boule de pâte à cookies aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries


Boule de pâte à cookies aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries
















Faites cuire 12 à 15 minutes (selon la taille des cookies) au four à 180°C. Laisser refroidir un peu avant de les manipuler car à la sortie du four ils sont encore très mou et donc très fragile !
Résultats :
Avec cette recette, les cookies sont toujours moelleux et il le reste même quelques jours après, le mariage des cranberries avec le chocolat blanc et vraiment très bon. Une recette vraiment facile pour un succès garantie et une pointe d'originalité !


Intérieur d'un cookie aux pépites de chocolat blanc et aux cranberries



3 commentaires:

  1. Bon Nico, c'est fait, il a goûté. Et Frédéric ? Aura-t-il l'honneur d'en déguster ce week-end ? En tous cas ils sont bien jolis ! Félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non, il n'en reste plus je les avais emmenés lundi dans mon école et il n'en restait plus le soir même !

      Supprimer