lundi 2 juin 2014

Recette de Cupcakes à la poire et au chocolat

J'ai réalisé des cupcakes poire/ chocolat !

Cupcakes poire chocolat avec praliné sur le dessus

Le lundi dans mon école c'est concours de gâteaux ! Je me suis donc bien évidemment  inscrite et je me suis pas mal creusée la tête pour trouver une recette qui ferait son petit effet, qui me donnerait une chance de gagner et qui ne me prendrait pas 15h à préparer. J'ai donc exclu les macarons et les éclairs au chocolat et je me suis concentrée sur l'une de mes pâtisseries préférée : les cupcakes !

J'ai choisi tout naturellement poire et chocolat car c'est toujours une combinaison gagnante ! Mon idée : un muffin poire et pépites de chocolat et un topping au chocolat au lait avec pour décoration du praliné !


Ingrédients pour les muffins :
  • 200 g farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de chocolat noir dessert
  • 200 g sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 c à c de vanille en poudre
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 poires
Ingrédient pour le topping :
  • 100 g de chocolat au lait
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide
  • 120 g de beurre mou
  • 150 g de sucre glace
  • Pralin pour la décoration
Recette : (pour 12 gros muffins)

Préchauffer le four à 180°C.
Coupez le chocolat en pépites de taille moyenne : pour cela mon conseil est de prendre la pointe de couteau et de l'enfoncer dans le chocolat verticalement.
Mélangez ensuite tous les ingrédients secs dans un récipient : farine, levure, pépites de chocolat et vanille.
Dans un autre récipient mélangez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement, ensuite ajoutez le beurre fondu et les poires coupées en dés.
Préparation muffin poire chocolat avant de les mettre dans les moules.

Mélangez les 2 préparations ensemble assez brièvement, il ne faut pas que la pâte soit trop travaillée.

Mettez des caissettes dans les moules à muffin (ce n'est pas obligatoire mais ça fait toujours mieux pour les cupcakes) et remplissez les moules avec de la préparation environ au 3/4 car ils gonflent bien. En plus pour faire des cupcakes il vaut mieux que le muffin n'ait pas un trop gros chapeau.

Laissez cuire 20 minutes.
Voici le résultat après cuisson : je pense que même comme ça ils auraient été très bons !
Muffins poire chocolat une fois cuit

Préparez ensuite le topping : faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec la crème liquide, au bain marie ou au micro-onde. Mélangez la préparation au chocolat avec le beurre mou (pas liquide) et avec le sucre glace. Ajustez la dose de sucre glace selon la consistance et si le tout est trop liquide laissez le un peu au réfrigérateur (30 minutes).

Quand les muffins à la poire et au chocolat sont refroidis et pas avant (je sais c'est dur d'attendre), faites le montage.

Mettez la préparation du topping dans une poche à douille avec une douille en étoile (n'oubliez pas de replier les bords pour que cela soit moins salissant) et faites des cercles de l’extérieur vers l'intérieur.
Pour finir parsemez de quelques pépites de pralin.
Cupcakes poire chocolat prêt à être dévoré



Résultat :
La combinaison de la poire et du chocolat a déjà fait ses preuves mais elle est toujours aussi excellente ! Le muffin était bien moelleux et le glaçage pas trop sucré. L'ensemble était vraiment bien mais j'ai mis un moment avant d'attraper le coup de main pour faire des spirales correctes.
En ce qui concerne le concours de gâteau ça a été une franche réussite : 20 cupcakes vendus et 17,6 de moyenne générale.

2 commentaires:

  1. Miam ! Ils sont très beaux et font envie.

    Tu n'aurais pas des recettes pour perdre du poids, une petite rubrique légumes minceur ! Bises.

    RépondreSupprimer